Bonjour les Ugly Ducklings !
Lors du week-end dernier, le site La Bande-Annonce a interviewé Jennifer durant la journée du samedi. Je vous propose de découvrir l’interview ci-dessous, vous pouvez retrouver la photo qui accompagne l’article dans la galerie photos.
Lors de la convention Fairy Tales III qui a eu lieu le weekend dernier à Paris, LBA a eu l’opportunité d’interviewer Jennifer Morrison.
Nous nous sommes ainsi entretenus durant huit minutes (chronométrés!) avec l’héroïne de Once Upon a Time, où nous avons discuté du nouveau statut d’Emma (« Dark Swan »), de ses relations avec ses parents et Hook ainsi que du futur de la série.
LBA: Quelles ont été vos pensées et votre process pour incarner cette toute nouvelle facette d’Emma? Comment avez-vous fait pour vous approprier ce côté obscur du personnage?
Jennifer: Pour le moment, nous n’avons même pas encore reçu le premier scénario de la saison 5. Je crois que le script existe, mais nous, les acteurs, n’avons pas encore eu la chance de l’obtenir.
En fait, je me suis basée sur une conversation que j’ai eue avec Adam Horowitz, Eddy Kitsis (les deux créateurs de la série, ndlr), sur la direction que les choses pouvaient prendre.
Mon postulat initial en ce qui concerne « Dark Emma » était de penser aux opposés. Donc si Emma est quelqu’un qui a durant toute sa vie, dû faire face à la souffrance liée à la perte d’un être cher, qui a dû faire face au sentiment d’abandon et de trahison, et bien quel serait l’opposé de tout ça? Et en tant que « Sauveur » qui a toujours tenté de rester dans le droit chemin, quel serait l’opposé de ça?
Quel serait l’opposé d’une personne qui a toujours été plutôt discrète, toujours vêtue de façon simple de jeans et d’une veste en cuir?Donc j’ai commencé à regarder l’opposé de tout ce qui faisait d’Emma une personne bien. Cette exploration de cet autre aspect a été pour moi le début d’un puzzle.
Eddy, Adam et moi-même avons beaucoup échangé sur la notion du bien vs le mal, comment ces différentes instances ont pu apparaître dans diverses mythologies et contes. J’ai passé pas mal de temps à faire des recherches, à essayer d’explorer un peu plus loin encore ces références, qu’elles soient historiques ou non, afin de voir comment je pourrais les intégrer dans la construction de cette nouvelle situation.
Je pense que l’une des idées les plus marquantes à propos de « Dark Swan », est qu’elle est libre du poids, du fardeau de devoir être la « Sauveuse ». Et c’est quelque chose de complètement nouveau! Donc quand on n’est plus lié à devoir faire le bien -et je ne dis pas que c’est un bon état d’esprit-, cela ouvre une nouvelle dimension d’égoïsme, d’indulgence, de besoin et de demande… et un manque d’empathie. Donc tout ceci est l’opposé direct de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent avec Emma.
LBA: Comment est-ce que vous pensez que ce nouveau côté obscur d’Emma va affecter les relations qu’elle a pu construire avec ses parents, Regina, son fils, Hook…
Jennifer: Je pense que cela va être tendu quoiqu’il en soit. Clairement parce qu’elle n’est pas la personne qu’elle est vraiment, au fond d’elle. Cela dit, ils savent que cette nouvelle Emma est liée au Mal et que ce Mal est une entité à part entière qui a pris le dessus sur elle. Ce n’est pas comme si Emma était à l’origine de ces terribles décisions. Elle n’y peut rien.
Ils ont ainsi besoin de trouver un moyen de la sauver, de la libérer de cet aura sombre. Donc je pense qu’ils ont conscience d’une certaine manière, qu’Emma n’est pas elle-même, mais qu’il y aura malgré tout des tensions dans le sens où ils ne pourront pas anticiper ses actions ni savoir de quoi elle sera capable car elle est si différente de ce qu’elle est vraiment.LBA: Ce n’est pas une si mauvaise chose pour vous au final, car cela vous permet d’explorer une toute nouvelle dimension de votre personnage et des relations que vous avez avec les autres acteurs…
Jennifer: Tout à fait oui, c’est vraiment génial de pouvoir commencer la saison 5 d’une série télévisée avec un challenge aussi exceptionnel et un tout nouveau personnage à créer. C’est assez inhabituel d’avoir une opportunité pareille.
LBA: Quand vous repensez à la saison 4 qui vient de s’achever, quel est le meilleur souvenir que vous gardez du tournage?
Jennifer: Je garde beaucoup de bons souvenirs de la saison 4. En partie parce que je pense que Emma a dû faire face à tellement de choses sur des niveaux différents. Elle a dû faire face à ses démons intérieurs, à ses peurs. Cela lui a donné l’opportunité d’évoluer, et de grandir bien que cela n’ait pas été facile.
Il y a toujours des moments lorsqu’on tourne une saison où on a juste l’opportunité de s’amuser; cela fait partie des bons côtés de notre métier. J’ai beaucoup aimé lorsque Emma -enfin lorsqu’Emma et les autres- reviennent de la fausse réalité instaurée par les méchants. Il y a vraiment un élément sympa à cette scène, lorsqu’elle voit Hook pour la première fois, lorsqu’elle voit ses parents pour la première fois… la scène de réunion après avoir fait un tel périple, tourner une telle scène où on profite juste de la joie et du soulagement que nos personnages ont à se retrouver tous, c’est formidable. On n’a pas vraiment l’opportunité d’être soulagé ou d’être heureux pendant très longtemps dans la série. Donc lorsqu’on tourne ce genre de scènes, on en garde toujours un très bon souvenir. On respire un grand coup. C’est vraiment sympa.LBA: Comment voyez-vous Emma évoluer au cours de la saison 5 et même au delà dans le futur?
Jennifer: Là tout de suite, c’est assez difficile de voir au delà de ce qui se passera après la storyline « Dark Swan ». Parce que quoiqu’il arrive durant cette période, cela va la changer à jamais. Elle va devoir se confronter à quelque chose de complètement nouveau, quelque chose qui est bien au dessus de ce qu’elle peut imaginer. Et donc je ne sais pas quelles conséquences cette période aura sur elle et comment elle agira après cela.
Pour ma part, je suis dans une situation où je ne connais pas l’orientation du scénario; je ne sais pas quels seront les choix qu’elle devra inévitablement faire, et j’ignore ce qu’on va lui demander de surmonter. Donc c’est assez difficile pour moi de me projeter dans le futur.
Mais je pense que c’est génial que les rôles soient inversés. On lui a toujours demandé de sauver sa famille, de sauver tous ces personnages de contes, on lui a demandé tellement de choses à cause de son rôle « d’élue ». Aujourd’hui, c’est les autres qui se retrouvent dans la situation où ils doivent la sauver. Et c’est super intéressant car dans la vie, lorsqu’on a pris l’habitude de devoir toujours s’occuper des autres, il est très difficile de se faire aider à son tour. Donc je pense que cela va être un challenge intéressant pour Emma parce qu’il y aura tous ces personnages qui vont se manifester pour l’aider et la sauver. Toute la situation a changé, et c’est vraiment passionnant.La saison 5 de Once Upon a Time reprendra cet automne sur ABC.